Ò Fial Dels Carcinòls Vertuoses

A propos

Ô’Fial dels Vertuosos Carcinòls se propose de promouvoir la Culture Occitane et plus particulièrement Quercynoise au travers des vestiges de l’architecture rurale, des gens du terroir, de leur belle langue et de leurs traditions.
Tout ce qui peut et doit absolument se partager, c’est évidemment le savoir, mais aussi et surtout le savoir vivre et la Culture : il en va même du devenir de notre civilisation. Il est par ailleurs plus qu’urgent de procéder à cette collecte d’informations, dont les derniers détenteurs disparaissent quotidiennement.
Il est donc du devoir, de ceux qui détiennent le savoir de partager leur Culture.

LES QUERCYNOIS & LEUR CULTURE

• Xavier Vidal

Xavier Vidal (collecteur , ancien professeur au Conservatoire de Toulouse, actuellement président de l’association La Granja de Soulomès dans le Lot), propose un concert-conférence afin d’ illustrer son parcours dans les musiques de tradition populaire.
    Xavier Vidal (collecteur, ancien professeur (...)

• JEAN RIGOUSTE

Jean Rigouste Né dans le Lot (1938), demeure au Passage d’Agen (47) Professeur Agrégé de Lettres Classiques ; Master de Géographie historique. A enseigné à Agen, Mérignac, Bergerac (Lycées) et Bordeaux (Univ. de Bordeaux III et IUFM d’Aquitaine) Chargé de mission pour les Langues Régionales au Rectorat (...)

• LO PROVÈRBI DEL JORN 23 DE DECEMBRE SENT AMAU

Lo 23 de décembre se feston los Armau : LO PROVÈRBI DEL JORN 23 DE DECEMBRE Lo 23 de décembre se feston los Armau :
    « Per Sent Armau,
    Plèjas e fangas a Castelnau. »
    * Castelnau-Montratier - (Sol)
    TRADUCTION : A la Saint-Armand , pluies et
    boues à Castelnau.
    EXTRAIT CALENDIÈR CARCINÒL - Marc (...)

PATRIMOINE

• Siège et prise de Cahors

Les différents historiens ou analystes qui ont raconté le siège et la prise de cahors (Sully, qui prit une part active à l’affaire, l’Estoile, d’Aubigné, de Thou, Davila, de Bary), et parmi nos auteurs quercynois, Dom Bruno Malvezin, Salvat et Lacoste, ne sont pas toujours d’accords sur la date, la (...)

• Le gardien du Pont Valentré

, par Nicolas Savy

Le pont Valentré :
    Nicolas Savy Historien présente un document en languedocien quercinois sur le monument emblématique du Quercy, le pont Valentré. Il s’agit de la prise de fonction en 1401 de Ramon Chatguier, gardien du pont.
    Archives Municipales de Cahors, Livre Tanné, folio 170 v. Le 8 mai (...)

GASTRONOMIE

• Des farcis de cèpes par Michel Delfour

Pour ceux qui sont intéressés ma recette personnelle :
    Couper les cèpes 2 kgs en morceaux dans une grande bassine. Y ajouter du persil et de l’ail hachés, du pain trempé dans du lait, de la chair à saucisse 1kg. 2 échalotes hachées., sel poivre, 1/4 de litre de crème fraiche liquide, 4 oeufs battus et (...)

• L’adòba - la daube per Joèl A. Simon

Lo bon manjar :
    L’adòba : Cal une bèla lenga de buòu, un troç de garron e un bèc d’auca. L’adòba es melhora cuèita dins una ola de tèrra. I cal metre la carn e emplenar l’ola de bon vin rotge (de Caurs per segur !) Ajustar una cabòssa d’alh, une cèba picada de quatre o cinc clavèls de giròfle e cinc o (...)

• Les Foutimassons de Noirmoutier (85)

Une recette vendéenne qui ressemble à nos merveilles quercynoises transmises par Mme Merrien Michelle de Noirmoutier. Traduite par ses petits enfants Emy et Benoît Granier, élèves de 4eme au Collège Gambetta de Cahors (groupe d’occitan)
    Les foutimassons (bugnes)
    ingrédients : 500g de farine 3 œuf (...)

ACTUALITE-CULTURE-EVENEMENTS LOCAUX

• MOIS DE MAI AVEC AQUÍ L’ÒC de Saint Céré (46)

Les nouvelles d’AQUÍ L’ÒC pour le mois de mai sont les suivantes : Mercredi 1er mai, à 17h, à l’Espaci Occitan Carcinòl à Saint-Céré : atelier de chants. Entrée libre. Mercredi 1er mai, à 18h, à l’Espaci Occitan Carcinòl à Saint-Céré : cours d’occitan pour adultes (niveau débutants). Vendredi 3 mai, à 18h, à (...)

• BEGOUX - 9 Février 2019 - BAL TRADITIONNEL OCCITAN

, par Marie-Claude Gennero

Bal animé par le groupe Tornarem Dançar à 21 heures, salle des Fêtes de Begoux (46)
    Avant le bal, à 20h45, les jeunes de l’atelier de danses traditionnelles pour enfants, des Grillons Quercinois, vous présenteront un petit spectacle de danses folkloriques.
    Le bal, organisé par Los Grelhs Carcinols, (...)

• RAMPOUX - 26 janvier 2019 - Assemblée Générale AMTPQ

, par Marie-Claude Gennero

Assemblée générale suivie d’un apéritif à 19h30 (offert par l’association) et d’un repas partagé tiré du sac, pour se terminer par un bal traditionnel à 21h.
    Salle socio-culturelle l’Ostal à Rampoux (46) - entre Dégagnac et Lavercantière.
    Au programme de la journée :
    De 14h à 17h : Rencontres musique, (...)

Inscrivez-vous à notre lettre d'information