Ò Fial Dels Carcinòls Vertuoses

A propos

Ô’Fial dels Vertuosos Carcinòls se propose de promouvoir la Culture Occitane et plus particulièrement Quercynoise au travers des vestiges de l’architecture rurale, des gens du terroir, de leur belle langue et de leurs traditions.
Tout ce qui peut et doit absolument se partager, c’est évidemment le savoir, mais aussi et surtout le savoir vivre et la Culture : il en va même du devenir de notre civilisation. Il est par ailleurs plus qu’urgent de procéder à cette collecte d’informations, dont les derniers détenteurs disparaissent quotidiennement.
Il est donc du devoir, de ceux qui détiennent le savoir de partager leur Culture.

LES QUERCYNOIS & LEUR CULTURE

• Les brèves des aïeules - Las cortètas de las Grandas

Las cortètas de las Grandas :
    Lo chòt banut :
    Era un cassaire de primièra, lo regent de l’escòla de Pela coï, e, un jorn , quand un aucelon se pausèt al cap d’una platana de la cort, lo regent anèt vistament quèrre lo fusilh, tirèt, e un polit chòt banut se venguèt tombar al mièg de la cort. Sul còp, lo (...)

• ALS ELECTORS DE LAUZES

Colectatge Guilhèm Boucher
    ALS ELECTORS DE LAUZES
    Eron tres que volian la Jana Foèron dos que l’ ajèron pas. Electors de Lauzés, se vos plai escusatz Se dins vòstre canton veni metre lo nas De vos dire dos mots fasi lo sacrifici Se meti per vos, tot mon esprit al suplici Sentètz-me qualque grat, d’ (...)

• 11- Provèrbis deNovembre

Lo bon semenar es : quinze jorns abans e quinze jorns aprèp Totsants. (La bonne période pour semer, c’est 15 jours avant et après Toussaint)
    A Totsants, lo frech es pels camps. (A Toussaints, le froid est dans les champs)
    Per Totsants, nèu pels camps, E ravas jols bancs. (A la Toussaints, la neige (...)

PATRIMOINE

• Siège et prise de Cahors

Les différents historiens ou analystes qui ont raconté le siège et la prise de cahors (Sully, qui prit une part active à l’affaire, l’Estoile, d’Aubigné, de Thou, Davila, de Bary), et parmi nos auteurs quercynois, Dom Bruno Malvezin, Salvat et Lacoste, ne sont pas toujours d’accords sur la date, la (...)

• Le gardien du Pont Valentré

, par Nicolas Savy

Le pont Valentré :
    Nicolas Savy Historien présente un document en languedocien quercinois sur le monument emblématique du Quercy, le pont Valentré. Il s’agit de la prise de fonction en 1401 de Ramon Chatguier, gardien du pont.
    Archives Municipales de Cahors, Livre Tanné, folio 170 v. Le 8 mai (...)

GASTRONOMIE

• Lo torrilh - Le tourin à l’ail

Une version du tourin à l’ail proposée et transcrite en langue d’oc par Jérémie Serres de 4eme du Collège Gambetta de Cahors.
    1- Cal pelar las cebas e las atalhonar plan finament
    2 - Cal pelar los grans d’alh, e los esclafar.
    3 - Far caufar d’òli d’oliva e i botar las cebas e los alhs a fuòc doç . (...)

• Caulet gratinat a la Carcinòla

Recette du chou gratiné à la quercynoise transcrite par Thomas Blanc de 4eme occitan du Collège Gambetta de Cahors.
    Caulet gratinat a la Carcinòla
    Los ingredients
    Un brave caulet frisat 8 lescas de bacon un topinon de burrada 1 mujòl sal, pèbre, gruièra (o fromatge raspat)
    1/Cal blanquir 10 (...)

• La sangueta de P. Decas

Recette de la sanguette par Paulette Decas de Mercues, transcrite par Gael Lalabarde, de 4eme du Collège Gambetta de Cahors
    La SANGUETA 1 ceba lo sang d’una pola de salça tomata un pessuc de pèbre e de sal
    Botar de (...)

ACTUALITE-CULTURE-EVENEMENTS LOCAUX

• Aqui l’oc de Sant Seren al mes de decembre

Les nouvelles d’AQUÍ L’ÒC pour le mois de décembre sont les suivantes : L’exposition bilingue sur la Grande Guerre réalisée en partenariat avec le CIRDOC et l’Académie de Toulouse est encore visible le mercredi de 9h à 12h et pendant les cours de langue et ateliers, à l’Espaci Occitan Carcinòl à (...)

• Monclar de Quercy Bal occitan et réveillon...

Monclar de Quercy
    Bal occitan et réveillon partage
    Lundi 31 décembre, réveillon partage, salle du groupe scolaire, à partir de 21h, animé par le groupe Occitania.
    Entrée adultes :20€/ enfants : 8€ + un plat salé ou sucré.
    Réservation obligatoire : 05 63 66 25 94 / 06 63 00 81 (...)

• CANÇONS D’ÒC - BEGOUX (46) - Samedi 24 novembre

Comme de coutumes le Cercle Occitan de Bégoux anlmé par Joël Bley et son équipe,organise sa soirée annuelle avec le désormais célèbre groupe local, Cançons d’Òc.

Cette soirée débutera à 21 heures (salle des fêtes) par le concert du groupe, sera suivi d’un entracte et se clôturera par un Bal Trad’.

Un « Taulièr » sera présenté par les associations, Aqui-l’òc et Los Amics del Patrimòni Carcinòl (A.P.Q.). Seront également présentées les œuvres de Jean-Marie Cariven, Didier Gallien et Mireille Lancelin.

On pourra (...)

Inscrivez-vous à notre lettre d'information