Ò Fial Dels Carcinòls Vertuoses

A propos

Ô’Fial dels Vertuosos Carcinòls se propose de promouvoir la Culture Occitane et plus particulièrement Quercynoise au travers des vestiges de l’architecture rurale, des gens du terroir, de leur belle langue et de leurs traditions.
Tout ce qui peut et doit absolument se partager, c’est évidemment le savoir, mais aussi et surtout le savoir vivre et la Culture : il en va même du devenir de notre civilisation. Il est par ailleurs plus qu’urgent de procéder à cette collecte d’informations, dont les derniers détenteurs disparaissent quotidiennement.
Il est donc du devoir, de ceux qui détiennent le savoir de partager leur Culture.

LES QUERCYNOIS & LEUR CULTURE

  • UN NÒBLE NÈCI / UN NOBLE NAÏF

    , par Claude Vertut

    UN NÒBLE NÈCI Joeu Simon
    Lo reire-grand, Miquèu Vincent, relotgièr a Fijac al sègle XIX, èra frimasson e se fasiá apelar Artemon, qu’es, coma cadun z-ò sap, lo masculin d’Artemis , la divesa de la caça, e, çaquela, èra pas caçaire ! Lo Grand éra un trufandièr de primièra, e, amb los amics seus fasiáun de (...)

  • LO PROVÈRBI DEL JORN 21 DE DECEMBRE ; SENT TOMAS

    , par Claude Vertut

    LO PROVÈRBI DEL JORN
    Lo 21 de decembre darrièr jorn de la davalada, lo pus cort de l’annada e se festan los Tomas ; per d’autres es lo 28 de Jònvier, per d’autres al mes de julhet, mas segur que lo sacrifici del parc se fa pas en estiu !
    LO PROVÈRBI DEL JORN
    « Per Sent Tomas,
    S’as un porc dona (...)

  • L’IVÈRN : « Quatre Sasons » Aimat Tastaire

    , par Claude Vertut

    Extrach de las « Quatre Sasons » de nòstre Amic Aimat Tastaire
    L’IVÈRN
    L’ivèrn, lo vielhum s’ensèguon normalament E tot al buf freg de la darrièra sason Se passís e desapareis fatalament, Aquò’s aital e se’n cal far una rason. L’òme deu saber que sa vida es un anar, Sens far d’estampèl, arriba al cap de (...)

PATRIMOINE

GASTRONOMIE

  • Le Milhas de Michel Delfour

    , par Marc Lagaly

    Une spécialité du Quercy, le millas ou gâteau de citrouille, fait avec la recette de ma mère qui la tenait de sa grand mère. Un vrai régal ! Si ça vous intéresse je vous donne la recette.
    Pour 1 kg de citrouille cuite à l’eau et écrasée à la fourchette, 250 grs de farine, 250 grs de sucre, 4 oeufs battus, (...)

  • Lou Prunat

    , par Marc Lagaly

    Pour accomoder la prune d’une manière originale, voici la recette du Prunat, transmise par nos grand-mères. Ingrédients : 500 g de prunes Reine-Claude ; 250 g de farine ; une cuillérée à soupe de sucre ; trois oeufs entiers ; 100 g de beurre fondu ; une pincée de sel ; 75 g de sucre semoule ; 15 g de (...)

  • Des farcis de cèpes par Michel Delfour

    , par Marc Lagaly

    Pour ceux qui sont intéressés ma recette personnelle :
    Couper les cèpes 2 kgs en morceaux dans une grande bassine. Y ajouter du persil et de l’ail hachés, du pain trempé dans du lait, de la chair à saucisse 1kg. 2 échalotes hachées., sel poivre, 1/4 de litre de crème fraiche liquide, 4 oeufs battus et (...)

ACTUALITE-CULTURE-EVENEMENTS LOCAUX

Inscrivez-vous à notre lettre d'information