Ò Fial Dels Carcinòls Vertuoses

A propos

Ô’Fial dels Vertuosos Carcinòls se propose de promouvoir la Culture Occitane et plus particulièrement Quercynoise au travers des vestiges de l’architecture rurale, des gens du terroir, de leur belle langue et de leurs traditions.
Tout ce qui peut et doit absolument se partager, c’est évidemment le savoir, mais aussi et surtout le savoir vivre et la Culture : il en va même du devenir de notre civilisation. Il est par ailleurs plus qu’urgent de procéder à cette collecte d’informations, dont les derniers détenteurs disparaissent quotidiennement.
Il est donc du devoir, de ceux qui détiennent le savoir de partager leur Culture.

LES QUERCYNOIS & LEUR CULTURE

• Del costat de Montsegur - Joel A.Simon

Del costat de Montsegur : 1/ Lo simbòl : Montsegur demòra lo simbòl de la resisténcia dels catars e del pòble occitan. Lo castèl sembla un triangle. La punta del denaut es lo cap del castèl : muralha plan espèssa, que la dintrada es una pòrta a plen cindre al colcant. Aiceste castèl es pas plan grand ; (...)

• LA PRIMA

Voici pour honorer l’arrivée du Printemps une poésie de Serge Hirondelle, illustrée par les célèbres jonquilles de la Braunhe, au centre " del Causse Nòstre". En fin d’article, vous trouvrez une proposition de traduction, par mes soins.
    La Prima

La prima arriba amb de nolors (...)

PATRIMOINE

GASTRONOMIE

• Des farcis de cèpes par Michel Delfour

Pour ceux qui sont intéressés ma recette personnelle :
    Couper les cèpes 2 kgs en morceaux dans une grande bassine. Y ajouter du persil et de l’ail hachés, du pain trempé dans du lait, de la chair à saucisse 1kg. 2 échalotes hachées., sel poivre, 1/4 de litre de crème fraiche liquide, 4 oeufs battus et (...)

• L’adòba - la daube per Joèl A. Simon

Lo bon manjar :
    L’adòba : Cal une bèla lenga de buòu, un troç de garron e un bèc d’auca. L’adòba es melhora cuèita dins una ola de tèrra. I cal metre la carn e emplenar l’ola de bon vin rotge (de Caurs per segur !) Ajustar una cabòssa d’alh, une cèba picada de quatre o cinc clavèls de giròfle e cinc o (...)

• Les Foutimassons de Noirmoutier (85)

Une recette vendéenne qui ressemble à nos merveilles quercynoises transmises par Mme Merrien Michelle de Noirmoutier. Traduite par ses petits enfants Emy et Benoît Granier, élèves de 4eme au Collège Gambetta de Cahors (groupe d’occitan)
    Les foutimassons (bugnes)
    ingrédients : 500g de farine 3 œuf (...)

ACTUALITE-CULTURE-EVENEMENTS LOCAUX

• BEGOUX - 9 Février 2019 - BAL TRADITIONNEL OCCITAN

, par Marie-Claude Gennero

Bal animé par le groupe Tornarem Dançar à 21 heures, salle des Fêtes de Begoux (46)
    Avant le bal, à 20h45, les jeunes de l’atelier de danses traditionnelles pour enfants, des Grillons Quercinois, vous présenteront un petit spectacle de danses folkloriques.
    Le bal, organisé par Los Grelhs Carcinols, (...)

• RAMPOUX - 26 janvier 2019 - Assemblée Générale AMTPQ

, par Marie-Claude Gennero

Assemblée générale suivie d’un apéritif à 19h30 (offert par l’association) et d’un repas partagé tiré du sac, pour se terminer par un bal traditionnel à 21h.
    Salle socio-culturelle l’Ostal à Rampoux (46) - entre Dégagnac et Lavercantière.
    Au programme de la journée :
    De 14h à 17h : Rencontres musique, (...)

• BEGOUX - FEVRIER 2019

, par Marie-Claude Gennero

Rencontre d’animateurs en danses traditionnelles avec l’AMTPQ le 9 février 2019, salle des fêtes de Begoux, de 14h à 18h.
    Pour enfants et adultes débutants Les différents types de danses, comment gérer une séance… Travail sur un répertoire pour les enfants : petits (4/6 ans), grands (7/11 ans) et pour (...)

Inscrivez-vous à notre lettre d'information