Ò Fial Dels Carcinòls Vertuoses

A propos

Ô’Fial dels Vertuosos Carcinòls se propose de promouvoir la Culture Occitane et plus particulièrement Quercynoise au travers des vestiges de l’architecture rurale, des gens du terroir, de leur belle langue et de leurs traditions.
Tout ce qui peut et doit absolument se partager, c’est évidemment le savoir, mais aussi et surtout le savoir vivre et la Culture : il en va même du devenir de notre civilisation. Il est par ailleurs plus qu’urgent de procéder à cette collecte d’informations, dont les derniers détenteurs disparaissent quotidiennement.
Il est donc du devoir, de ceux qui détiennent le savoir de partager leur Culture.

LES QUERCYNOIS & LEUR CULTURE

• L’Esquiròl e lo Mercant de noses.

L’Esquiròl e lo Mercant de noses. - [ ] (Revirada del Claudi de Vertut d’aprèp un conte reculhit al Mas de Chauvet a Espedalhat pel Joan de Molinièr, révisât Aluta 32) Un mercant deviá anar crompar de noses del costat de Quissac. Damandèt a sus parents e amics se volián cualquès sovenirs . Anava (...)

• Nauta Capèla Illuminada

Nauta Capèla Illuminada Joan Jacme Delmas 15 d’agost de 2022 Revirada d’un poèma escrit en francés per Gabrièl Feiret e extrach de " Pastorales et Résurgences"

Nauta Capèla Illuminada

Per son ròc, plan pincada, al dessüs de, la rota, Avísent tot lo b’org, la plana pèi la comba, Aquela crana capèla que trauca l’onda, Quilha un cloquièr ponchut cap al cèl e sa volta.

Lo viatjaire arriba de lonh e vòl lo veíre... L’abat, un còp per an, darca lo rapalhon Per benesir, amont naut, amb son asperson, La (...)

• AMTPQ - Vieux Chants Quercinois

, par Marie-Claude Gennero

Cet ouvrage présente le travail de l’Abbé Lacoste (1851 – 1924), déposé sous forme de manuscrit à la Bibliothèque de Cahors en 1915, et jamais édité à ce jour.
    L’ouvrage contient environ 340 chants, en français comme en occitan, accompagnés de leur partition, constitue un document unique sur la chanson (...)

PATRIMOINE

GASTRONOMIE

• Chou farci de volaille et canard

, par Philippe Vertut

Ingrédients pour : 4 personnes ½ magret de canard (env. 250g) 3 escalopes de poulet (env.450g) 1 tranche de foie gras (150g) 1 Bq de lardons (200g) 1 Bq de lardons fumés (200g) 20 cl de vin blanc 1 pièce de chou vert 1 boite jus de volaille 1 oignon 1 carotte 2 branches de céleri
    Couper toutes (...)

• Huîtres au foie gras, truffées par Michel Delfour

Ma recette d’huîtres chaudes au foie gras et aux truffes.
    (même sans truffes c’est extra) :
    Vider l’eau des huîtres, mettre dans chacune une cuillère de beurre blanc (faire fondre des échalotes hachées dans un bon vinaigre jusqu’à évaporation du vinaigre et rajouter des carrés de beurre que l’on bat avec) (...)

• Le pastis Carcinòl : l’anguila

Le pastis Carcinòl : l’anguila La vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x3weg8w_pastis-carcinol-anguila_creation Vidéo : "Viure al país" TRANSCRIPTION ET TRADUCTION RECETTE Par les élèves de Marc Lagaly du collège Gambetta et du lycée Clement Marot de Cahors
    Çò que cal : L’Anguila - Pastis Carcinòl (...)

ACTUALITE-CULTURE-EVENEMENTS LOCAUX

• LARÒC En Fèsta , Lo temps del bilanç, lo temps deis projèctes

LAR’ÒC En Fèsta , Lo temps del bilanç, lo temps dels projèctes
    La 4ena edicion de « Lar’òc en fèsta, los 20 e 21 d’agost passats, sostenguda per l’IEO d’Olt foguèt pensada per Claudi Vertut de l’associacion : "Los Amics Del Patrimòni Carcinòl". Lo budget èra equilibrat e la qualitat de las intervencions (...)

• RÉMI GEFFROY

SAMEDI 3 SEPTEMBRE- SALLE DES FÊTES DE RAMPOUX-21H00
    Rémi GEFFROY et sa formation seront à l’Ostal.
    Ils donnerons leur grand bal-concert de rentrée, à partir de 21h
    L’entrée est à 12 euros.
    Nous vous attendons nombreux à cette soirée exceptionnelle.
    Le bureau des (...)

Inscrivez-vous à notre lettre d'information