Ò Fial Dels Carcinòls Vertuoses

A propos

Ô’Fial dels Vertuosos Carcinòls se propose de promouvoir la Culture Occitane et plus particulièrement Quercynoise au travers des vestiges de l’architecture rurale, des gens du terroir, de leur belle langue et de leurs traditions.
Tout ce qui peut et doit absolument se partager, c’est évidemment le savoir, mais aussi et surtout le savoir vivre et la Culture : il en va même du devenir de notre civilisation. Il est par ailleurs plus qu’urgent de procéder à cette collecte d’informations, dont les derniers détenteurs disparaissent quotidiennement.
Il est donc du devoir, de ceux qui détiennent le savoir de partager leur Culture.

LES QUERCYNOIS & LEUR CULTURE

• Le château du vieux temps de R.Pecheyrand

Le château du vieux temps
    La lune est au piquet, là-haut, sur la tourelle ; Boudeuse, elle a terni son rire de vieil or ! Elle hésite à franchir la double passerelle Qui barre d’un trait noir, les douves à tribord.
    Dréssé sur le roc bleu surgissant de l’airelle Comme un blanc madrépore issu des mers (...)

• L’oustal abandounat - Marc Burc

L’oustal abandounat
    As quatre bent dubert l’oustal abandounat Qué semblo un malhurous mouren din la tristésso Tout preste a s’agroula, lou baqui coundamnat Per fini mespresat capelat de biellesso
    Soun mestre l’embetjous es estat un engrat, L’abandouna tout soul, s’en enguèt a la bilo I cassa lou (...)

• LOU PEILLOROT E LOU MEDECI Gabriel Feyret :Tzoul Cèl de Moun Pais

LOU PEILLOROT E LOU MEDECI Gabriel Feyret :Tzoul Cèl de Moun Pais
    Un péillorot, magré, tèougné coummo ’no clapo, Qualqué paou émbourrat, bo béïré l’médéci. Oïcésté lou quéstioouno è d’olaï è d’oïci. Dé tont dé poraoulos gaïré guèl nou n’ottrapo.
    Lou médéci l’ogatzo è dé tout pon lou palpo, Escrioou sus un (...)

PATRIMOINE

• Le château de Cénevières

Le château de Cénevières : une présentation de Christian Rivière et du Marquis de Braquilanges.
    Connaissez-vous le Marquisat de Braquilanges dans le Lot ? ....
    Connaissez-vous le Marquisat de Braquilanges (...)

• Artichaut, des maux et des mots. par F.X. Nardou

Artichaut, des maux et des mots.
    Sauvage, amer et médicinal, connu en pays méditerranéens comme Cardon épineux, Cynara (prononcé Künara, la 1 ère syllabe portant l’accent tonique ) gréco-latin mais bien plus vieux que le Latin et le Grec, Qanarîya (1) au Maghreb ’al Aqsa, l’Occident Lointain des Arabes, (...)

GASTRONOMIE

• Les Foutimassons de Noirmoutier (85)

Une recette vendéenne qui ressemble à nos merveilles quercynoises transmises par Mme Merrien Michelle de Noirmoutier. Traduite par ses petits enfants Emy et Benoît Granier, élèves de 4eme au Collège Gambetta de Cahors (groupe d’occitan)
    Les foutimassons (bugnes)
    ingrédients : 500g de farine 3 œuf (...)

• Lo torrilh - Le tourin à l’ail

Une version du tourin à l’ail proposée et transcrite en langue d’oc par Jérémie Serres de 4eme du Collège Gambetta de Cahors.
    1- Cal pelar las cebas e las atalhonar plan finament
    2 - Cal pelar los grans d’alh, e los esclafar.
    3 - Far caufar d’òli d’oliva e i botar las cebas e los alhs a fuòc doç . (...)

• Caulet gratinat a la Carcinòla

Recette du chou gratiné à la quercynoise transcrite par Thomas Blanc de 4eme occitan du Collège Gambetta de Cahors.
    Caulet gratinat a la Carcinòla
    Los ingredients
    Un brave caulet frisat 8 lescas de bacon un topinon de burrada 1 mujòl sal, pèbre, gruièra (o fromatge raspat)
    1/Cal blanquir 10 (...)