Ò Fial Dels Carcinòls Vertuoses

A propos

Ô’Fial dels Vertuosos Carcinòls se propose de promouvoir la Culture Occitane et plus particulièrement Quercynoise au travers des vestiges de l’architecture rurale, des gens du terroir, de leur belle langue et de leurs traditions.
Tout ce qui peut et doit absolument se partager, c’est évidemment le savoir, mais aussi et surtout le savoir vivre et la Culture : il en va même du devenir de notre civilisation. Il est par ailleurs plus qu’urgent de procéder à cette collecte d’informations, dont les derniers détenteurs disparaissent quotidiennement.
Il est donc du devoir, de ceux qui détiennent le savoir de partager leur Culture.

LES QUERCYNOIS & LEUR CULTURE

• LA CACHAVIÈLHA

LA CACHAVIÈLHA
    Galinet èro un gròs feiniantas qu’avié jamai rès fa de sa vido. Degun sabiá de que viviâ. Los‘un disián que fasiá la contro-bando de cigaretas, los autres disián quèro de la pouliça secrèta… Lo tot es qu’un matin en se levant, Galinet èro blave coume un mort e pouding pus se teni drèt. « Mai (...)

• La Tendo

Un pichon raconte dèl Joèl de Simon
    La tenda (carcinòl) o tendèla (1) :
    Cada ser, meu cosin partiá amb una saca sus l’espatla : anava copar d’uèrba e d’esparcet per sus lapins. Un ser, qu’èri per passes, me preniá amb el. Quand ajeriám emplenat la saca , passèrem (...)

• Les brèves des aïeules - Las cortètas de las Grandas

Las cortètas de las Grandas :
    Lo chòt banut :
    Era un cassaire de primièra, lo regent de l’escòla de Pela coï, e, un jorn , quand un aucelon se pausèt al cap d’una platana de la cort, lo regent anèt vistament quèrre lo fusilh, tirèt, e un polit chòt banut se venguèt tombar al mièg de la cort. Sul còp, lo (...)

PATRIMOINE

• LE PONT DE SAINT-GERY A 80 ANS

, par Marie-Claude Gennero

La construction de ce pont non loin de Cahors en 1938 a mis fin à des années de galère avec le bac sur la rivière Lot.
    Voir l’article publié par Gilles Chevriau, en suivant le lien ci-dessous :

• Terre Motus - Tremblement de terre à Cahors

Anno Domini millesimo CCC XXX V ante penultima die mensis que fuit dia veneris post festum nativitatis Domini parum circa ante ortum solis fuit terre motus in civitate Caturcense et in aliis proviniis regionis.
    L’an du Seigneur 1335 l’antepenultième jour du mois (décembre) qui fut le vendredi (...)

• La Colère de Michélou : Ardent Défenseur des Abeilles !

C’est sous un magnifique soleil estival que s’est déroulée à Laroque des Arcs, la deuxième édition de notre fête occitane. Parmi les exposants de ce dimanche 23 septembre était présent Michel Bétaille, président démissionnaire des apiculteurs du Lot, ardent défenseur de cette cause. Écoutez la colère de (...)

GASTRONOMIE

• Lo vin de noses / Le vin de noix

Le vin de noix d’après une recette de Régis Mellac de Saint-Pierre-Lafeuille, transcrite par son fils Baptiste Mellac de 4eme (groupe occitan) au Collège Gambetta de Cahors
    Lo vin de nose
    40 noses culhidas a la Sent Joan (al mes de junh) 5L de vin roge de Caurs 75CL d’aiga-ardent 800gr de sucre 1 (...)

• Le Milhas de Michel Delfour

Une spécialité du Quercy, le millas ou gâteau de citrouille, fait avec la recette de ma mère qui la tenait de sa grand mère. Un vrai régal ! Si ça vous intéresse je vous donne la recette.
    Pour 1 kg de citrouille cuite à l’eau et écrasée à la fourchette, 250 grs de farine, 250 grs de sucre, 4 oeufs battus, (...)

• Lou Prunat

Pour accomoder la prune d’une manière originale, voici la recette du Prunat, transmise par nos grand-mères. Ingrédients : 500 g de prunes Reine-Claude ; 250 g de farine ; une cuillérée à soupe de sucre ; trois oeufs entiers ; 100 g de beurre fondu ; une pincée de sel ; 75 g de sucre semoule ; 15 g de (...)

ACTUALITE-CULTURE-EVENEMENTS LOCAUX

• BEGOUX - 9 Février 2019 - BAL TRADITIONNEL OCCITAN

, par Marie-Claude Gennero

Bal animé par le groupe Tornarem Dançar à 21 heures, salle des Fêtes de Begoux (46)
    Avant le bal, à 20h45, les jeunes de l’atelier de danses traditionnelles pour enfants, des Grillons Quercinois, vous présenteront un petit spectacle de danses folkloriques.
    Le bal, organisé par Los Grelhs Carcinols, (...)

• RAMPOUX - 26 janvier 2019 - Assemblée Générale AMTPQ

, par Marie-Claude Gennero

Assemblée générale suivie d’un apéritif à 19h30 (offert par l’association) et d’un repas partagé tiré du sac, pour se terminer par un bal traditionnel à 21h.
    Salle socio-culturelle l’Ostal à Rampoux (46) - entre Dégagnac et Lavercantière.
    Au programme de la journée :
    De 14h à 17h : Rencontres musique, (...)

• BEGOUX - FEVRIER 2019

, par Marie-Claude Gennero

Rencontre d’animateurs en danses traditionnelles avec l’AMTPQ le 9 février 2019, salle des fêtes de Begoux, de 14h à 18h.
    Pour enfants et adultes débutants Les différents types de danses, comment gérer une séance… Travail sur un répertoire pour les enfants : petits (4/6 ans), grands (7/11 ans) et pour (...)

Inscrivez-vous à notre lettre d'information