Ò Fial Dels Carcinòls Vertuoses

A propos

Ô’Fial dels Vertuosos Carcinòls se propose de promouvoir la Culture Occitane et plus particulièrement Quercynoise au travers des vestiges de l’architecture rurale, des gens du terroir, de leur belle langue et de leurs traditions.
Tout ce qui peut et doit absolument se partager, c’est évidemment le savoir, mais aussi et surtout le savoir vivre et la Culture : il en va même du devenir de notre civilisation. Il est par ailleurs plus qu’urgent de procéder à cette collecte d’informations, dont les derniers détenteurs disparaissent quotidiennement.
Il est donc du devoir, de ceux qui détiennent le savoir de partager leur Culture.

LES QUERCYNOIS & LEUR CULTURE

• LO PROVÈRBI DEL JORN 23 DE DECEMBRE SENT AMAU

Lo 23 de décembre se feston los Armau : LO PROVÈRBI DEL JORN 23 DE DECEMBRE Lo 23 de décembre se feston los Armau :
    « Per Sent Armau,
    Plèjas e fangas a Castelnau. »
    * Castelnau-Montratier - (Sol)
    TRADUCTION : A la Saint-Armand , pluies et
    boues à Castelnau.
    EXTRAIT CALENDIÈR CARCINÒL - Marc (...)

• UN NÒBLE NÈCI / UN NOBLE NAÏF

UN NÒBLE NÈCI Joeu Simon
    Lo reire-grand, Miquèu Vincent, relotgièr a Fijac al sègle XIX, èra frimasson e se fasiá apelar Artemon, qu’es, coma cadun z-ò sap, lo masculin d’Artemis , la divesa de la caça, e, çaquela, èra pas caçaire ! Lo Grand éra un trufandièr de primièra, e, amb los amics seus fasiáun de (...)

• LO PROVÈRBI DEL JORN 21 DE DECEMBRE ; SENT TOMAS

LO PROVÈRBI DEL JORN
    Lo 21 de decembre darrièr jorn de la davalada, lo pus cort de l’annada e se festan los Tomas ; per d’autres es lo 28 de Jònvier, per d’autres al mes de julhet, mas segur que lo sacrifici del parc se fa pas en estiu !
    LO PROVÈRBI DEL JORN
    « Per Sent Tomas,
    S’as un porc dona (...)

PATRIMOINE

• LE PONT DE SAINT-GERY A 80 ANS

, par Marie-Claude Gennero

La construction de ce pont non loin de Cahors en 1938 a mis fin à des années de galère avec le bac sur la rivière Lot.
    Voir l’article publié par Gilles Chevriau, en suivant le lien ci-dessous :

• Terre Motus - Tremblement de terre à Cahors

Anno Domini millesimo CCC XXX V ante penultima die mensis que fuit dia veneris post festum nativitatis Domini parum circa ante ortum solis fuit terre motus in civitate Caturcense et in aliis proviniis regionis.
    L’an du Seigneur 1335 l’antepenultième jour du mois (décembre) qui fut le vendredi (...)

• La Colère de Michélou : Ardent Défenseur des Abeilles !

C’est sous un magnifique soleil estival que s’est déroulée à Laroque des Arcs, la deuxième édition de notre fête occitane. Parmi les exposants de ce dimanche 23 septembre était présent Michel Bétaille, président démissionnaire des apiculteurs du Lot, ardent défenseur de cette cause. Écoutez la colère de (...)

GASTRONOMIE

• Lo vin de noses / Le vin de noix

Le vin de noix d’après une recette de Régis Mellac de Saint-Pierre-Lafeuille, transcrite par son fils Baptiste Mellac de 4eme (groupe occitan) au Collège Gambetta de Cahors
    Lo vin de nose
    40 noses culhidas a la Sent Joan (al mes de junh) 5L de vin roge de Caurs 75CL d’aiga-ardent 800gr de sucre 1 (...)

• Lo retortilhat - Rétortillat per Kyllian Hartanerot

Retortilhat
    Per far un retortilhat cal : 300 (très cents) gramas de toma fresca de l’Aubrac 1 (un) kilograma de panatas 10 (dètz) gramas de fromatge de Laguiòla Per aprestar lo retortilhat : Cal far fregir, dins un pauc d’òli, las panatas copar en rodèlas. Quand es cuèch e daurat, apondre la toma (...)

• Bourriols

Recette du bourriol Préparation : 5 min Repos de la pâte : 3 h Cuisson : 4 min
    Ingrédients : 150 g de farine de blé 150 g de farine de blé noir (sarrasin) ½ l de petit lait (lactosérum) 1 sachet de levure de boulanger 1 pincée de sel huile
    Mélanger les 2 farines et la pincée de sel. Mettre dans un (...)

ACTUALITE-CULTURE-EVENEMENTS LOCAUX

• AG "LOS AMICS DEL PATRIMÒNI CARCINÒL " (A.P.Q.)

AG "LOS AMICS DEL PATRIMÒNI CARCINÒL " (A.P.Q.) Samedi 15 février 2020 à partir de 17 heures Salle des fêtes de Bégoux
    Chers Amis, chers Adhérents, chers Amis du Conseil d’Administration,
    Nous avons le plaisir de vous convier à l’assemblée générale de l’association des « Amis du Patrimoine Quercynois » (...)

Inscrivez-vous à notre lettre d'information