Archives Municipales de Cahors, Livre Tanné, folio 170 v.
Le 8 mai 1401.
Les consuls de Cahors nomment Ramon Chatguier gardien du pont Valentré. Le texte 1 concerne le contrat proprement dit. Le texte 2 est celui de la remise officielle du pont au gardien par deux consuls.
Texte 1 (B) :
Lo VIII jorn del mes de may lan mil e quatrecens e hin los Senhors cossols de la ciotat de Caortz balhero an Ramon Chatguier la garda del pon de Balentre per I an a la pensio de detz francs pagadors de mes en mes e de dos francs per rauba del trot daquelas de los (...) del cossolat. E lo dig R juret sobre sanhs envengelas quel gardaria be e lialmen lo dig pon e faria bona garda. E seria be e lial als senhors cossols e a la vila. E seria hodebiens a totz lors mandamens.
Texte 2 (C) :
Lan desus lo IX° jorn del mes de may los senhors en P. de Cabazac e en P. Vayssiera cossols mezero en possessio del dig pon lo dig R. Chatguier e lhi balhero las claus del dig pon.
Traduction :
Le 8° jour du mois de mai de l’an 1401, les seigneurs consuls de la cité de Cahors baillèrent à Ramon Chatguier la garde du pont Valentré pour 1 an, à la pension de dix francs payés de mois en mois et de deux francs pour une robe du même tissu que celles du consulat. Et le dit Ramon jura sur les saints Evangiles qu’il gardera bien et loyalement le dit pont, et fera bonne garde, et sera bon et loyal envers les seigneurs consuls et à la ville. Et il sera obéissant à tous leurs mandements.
L’an dessus, le 9° jour du mois de mai les seigneurs P. de Cabazac et P. Vayssièra, consuls, mirent en possession du dit pont Ramon Chatguier, et lui baillèrent les clés du dit pont.
Pour la petite histoire, Ramon Chatguier fut gardien du pont de 1385 (au moins), mais le texte est en latin, à 1419 au moins (Livre Tanné f°75 V : Lan M CCC IIIIxx XIX fo acordat per los cossols del dig an am lo (dig ?)
Ramundo Chatguier que per lo emolumen de al bara del dig pon, el promes a gardar lo dig pon, lo qual emolumen fo taxat a VI libras tornes (...) se deno debatre als fermes de las baras.
Texte fourni par Patrice Foissac :p
3e paragraphe sur la photo. Année 1408-1409. Peire Gay est payé 18 livres tournois par an pour être responsable de la garde du pont Valentré, notamment en contrôlant les guetteurs qui y sont affectés.
Archives Municipales de Cahors, registre des comptes de 1408-1409 :
E may XVIII lh tornes lasquals avem paguadas a Peire Guay per la penas que lo cossolat lhi deu per tot lan per vesitar lo guag dal pon de Balantre e per la guarda del dig pon de la nueg e del jorn.
Traduction :
Et encore 18 livres tournois, lesquelles nous avons payées à Peire Gay pour la peine que le consulat lui doit pour toute l’année de visiter le guet du pont Valentré, et pour la garde du dit pont de nuit et de jour.