Ò Fial Dels Carcinòls Vertuoses

A propos

Ô’Fial dels Vertuosos Carcinòls se propose de promouvoir la Culture Occitane et plus particulièrement Quercynoise au travers des vestiges de l’architecture rurale, des gens du terroir, de leur belle langue et de leurs traditions.
Tout ce qui peut et doit absolument se partager, c’est évidemment le savoir, mais aussi et surtout le savoir vivre et la Culture : il en va même du devenir de notre civilisation. Il est par ailleurs plus qu’urgent de procéder à cette collecte d’informations, dont les derniers détenteurs disparaissent quotidiennement.
Il est donc du devoir, de ceux qui détiennent le savoir de partager leur Culture.

LES QUERCYNOIS & LEUR CULTURE

• LOUS ESCARGOLS Publié le : 7 novembre 2016...

LOUS ESCARGOLS Publié le : 7 novembre 2016 LOUS ESCARGOLS
    Lo primo, con trounabo, sourtioou lous escargols Cournetzabou dins l’or, per toutos las parets An la lompo a Carburé, bufén coumo co fol, Sé daïssabou atrapa, éntremiègt lous dous dets
    Métuts dins un ferrat, acat d’uno possé An farino (…)

• Lo Fenno Negado

, par Silvia

LO FENNO NEGADO
    Extrach de "Tzoul l’cèl dé moun Poïs" de Gabriel Feyret.
    Un ho mmé, én orribént, un sér, ol’séoun’oustal, L’y pas so fénno. Ello s’èro négado. L’obioou bisto pél l’oïlo o séca lo bugado. L’aïgo oqui és plo prioundo è toutzours és oïtal.
    Nostr’hommé è dous bésis sou (…)

• Lou Grel e lou Porpoillol

, par Silvia

LOU GREL E LOU PORPOILLOL
    Un grél, mèt-tzour possat, dins l’herbo réscoundut, Bénio dé s’émbeilla. Obio fat motinado Oprés uno nèt claro è pértout éstélado, Possado o fa l’cri-cri qu’o cadun énténdut.
    Sus uno flour dé lys, ouran obio poundut, Un poulit porpoillol, los alos désplégados, (…)

PATRIMOINE

GASTRONOMIE

• ARTICHAUTS VIOLETS AUX PETITS OIGNONS & SAFRAN de RASSIELS

Ingrédients pour 2 pers.
    Préparer le bouillon pour cuire les artichauts : (…)

• LA SAINT VALENTIN AU CARRE NOIR

(function(d, s, id) var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0] ; if (d.getElementById(id)) return ; js = d.createElement(s) ; js.id = id ; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&version=v2.3" ; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs) ;(document, ’script’, ’facebook-jssdk’)) (…)

ACTUALITE-CULTURE-EVENEMENTS LOCAUX

• BEGOUX - FEVRIER 2019

, par Marie-Claude Gennero

Rencontre d’animateurs en danses traditionnelles avec l’AMTPQ le 9 février 2019, salle des fêtes de Begoux, de 14h à 18h.
    Pour enfants et adultes débutants Les différents types de danses, comment gérer une séance… Travail sur un répertoire pour les enfants : petits (4/6 ans), grands (7/11 (…)

• CANÇONS D’ÒC - BEGOUX (46) - Samedi 24 novembre

Comme de coutumes le Cercle Occitan de Bégoux anlmé par Joël Bley et son équipe,organise sa soirée annuelle avec le désormais célèbre groupe local, Cançons d’Òc.

Cette soirée débutera à 21 heures (salle des fêtes) par le concert du groupe, sera suivi d’un entracte et se clôturera par un Bal Trad’.

Un « Taulièr » sera présenté par les associations, Aqui-l’òc et Los Amics del Patrimòni Carcinòl (A.P.Q.). Seront également présentées les œuvres de Jean-Marie Cariven, Didier Gallien et Mireille Lancelin.

On pourra (...)

• CHANTS DE SOLDATS - Spectacle musical produit par l’AMTPQ

, par Marie-Claude Gennero

Ce spectacle, mis en place à l’occasion du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, mêle textes, chants, musiques et danses, pour évoquer à la manière de la tradition populaire, naïve et maladroite, les malheurs du soldat dans les guerres : partir, quitter son amie, monter au combat, être (…)