Paoures drôles : le monument aux morts pacifiste de Lavercantière (46)

, par Claude Vertut

LE MONUMENT AUX MORTS PACIFISTE DE LAVERCANTIERE
(46)
Dès la fin de la Grande Guerre, la municipalité de Lavercantière, sous le mandat d’Antoine Galet alors maire, projette la construction d’un monument aux morts. Après quelques études, le maire fait appel à Emile Bompart, sculpteur local originaire du chef-lieu du canton, Salviac. Ce monument aux morts est inauguré en 1924 et fait actuellement partie des rares monuments aux morts dits pacifistes. Pourtant, malgré la sculpture d’une femme sur un socle gravé de "PAOURES DROLES" - inscription occitane traduite par "pauvres enfants" -, se recueillant, ce monument présente les sculptures de deux bustes de soldats. Ces sculptures ont été réalisées par Emile Bompart ainsi que la statue sur le modèle d’une vieille Gourdonnaise portant le costume traditionnel.
Né à Salviac (Lot) en 1898 et décédé en 1972, cet artiste débute à 14 ans des études à l’école des Beaux Arts à Toulouse et à 18 ans, il est mobilisé puis blessé, gazé à l’ypérite. Il est ensuite affecté au service géographique des armées aux Invalides. De 1920 à 1935, il est sculpteur, auteur de nombreux monuments dans le département du Lot et en 1932 devient professeur de taille de pierre à l’école d’artisanat rural de Souillac puis nommé professeur après concours à l’école normale nationale de Nantes.
La plaque en marbre dédiée à ceux morts pendant la Seconde Guerre mondiale a été probablement ajoutée au cours des années 1950.
© Région Midi-Pyrénées. Direction de la Culture et de l’Audiovisuel, service Connaissance du Patrimoine – 2013

http://patrimoines.midipyrenees.fr/fileadmin//DOC_LIE/IVR73/IA46ETUD/IA46100812_01.PDF