LIEU DE CULTE DU PECH D’OUYNE, Jean-Louis Rougié

, par Claude Vertut

LIEU DE CULTE DU PECH D’OUYNE, CULTE SOLAIRE ET HYMNE A LA VIE
o Dans les communications précédentes, je vous avais présenté des blocs de granit sculptés et les traces de réalisations par les hommes.
o Les auteurs et hommes de la préhistoire ont légués pour leurs générations des sites où ils ont transmit leurs croyances philosophies et savoirs. Ils n’avaient pas l’écriture phonétique et les supports pour la conserver. Sur des blocs de granit en extérieur, sans doute avant dans des grottes, ils ont gravé sculpté et peint en "écriture" symbolique.
o Ces symboles sont sans doute supports d’un enseignement verbal. D’une manière générale, ce devait être un culte solaire et un hymne à la vie.
o Le culte solaire dû être symbolisé par ce grand bloc, où une grande croix et parfaitement orientée aux quatre points cardinaux et d’autres traits indiquant les solstices et équinoxes.
o L’hymne à la vie dans de ces composantes a été représenté par des visages anthropomorphes, regroupés dans une enceinte avec de nombreux blocs.
o Pour les auteurs de ces sculptures, la vie venait du masculin et du féminin. Trois blocs regroupés, l’un est un visage masculin, l’autre un visage féminin et un visage vu de profil, comme le buste d’une femme enceinte.
o La vie a cinq sens, représentés chacun par un visage très schématique où a été mis en évidence l’organe représentant un sens. Ainsi nous avons cinq blocs regroupés, l’un pour la bouche, un autre pour l’oreille, le nez, un œil, un doigt (le pouce).
o Le site, c’est christianisé avec la construction de la chapelle du mont St Joseph en 1870 par l’abbé Vigié, il nous apprend dans un petit livre de l’histoire de la construction, qu’auparavant c’était un lieu satanique.
o Lieu païen, mais les croyances ont longtemps perduré. Aujourd’hui des indices et dires de personnes âgées, nous apprennent que ce lieu était pour la protection des enfants et des femmes enceinte et en mal de l’accouchement.