DÉCOUVERTE D’UN GRAND SITE PRÉHISTORIQUE Un...

, par Claude Vertut

DÉCOUVERTE D’UN GRAND SITE PRÉHISTORIQUE

Un très grand site non loin de chez moi, pas encore répertorier est mis à nu par le va et viens les eaux du barrage hydraulique ayant entraîné la terre d’érosion accumulée depuis des millénaires, humus, argiles limons, laissant en place sables plus grossiers, petits éléments en pierre « silex » et nettoyant tous les blocs de rocher.
Tous les jours actuellement où les eaux sont basses de nombreux chercheurs de trésors à pied comme des chercheurs de champignons, parfois avec des détecteurs de métaux pillent cet immense site de plusieurs dizaines d’hectares de silex taillées et de pièce inestimable de l’âge des métaux et protohistorique.
Françoise Bret, autochtone des lieux avec son marie aujourd’hui décédé. Elle découvre depuis vingt ans et a une collection dûment répertorié, elle nous en a fait part à Loucha et Gérard Berger et à moi-même.
C’est avec une toute petite pièce que je viens vous présenter un grand site préhistorique. Cette tête percée gauloise aux environs de 1, 5 cm de diamètre en bronze comme ont trouve de vraies cranes dans les sites comme Coran aux linteaux des l’entrées cultuelles. Ainsi, il me parait impossible de remettre en causse tous les éléments que l’on trouve sur le site que je vais vous présenter. Cette pièce dut être coulé sur place, il à été trouvé les restes d’une coulée de bronze primitif, et de fer donc la forme et celle d’un creusé.
Nous sommes sur les bords du lac artificiel du barrage de St Etienne Cantales. Voila 70 ans que l’eau dans son va et vient dû au vent et aux différences de niveaux au cours de l’année a lavé l’érosion millénaire de la terre qui avait recouvert les différents éléments préhistoriques.
Aujourd’hui en période de fin d’été où le niveau de l’eau est très bas, ce sont des dizaines d’hectares qui sont devenus des plages de sable fin. L’argile l’humus et les limons s’étant retiré le niveau de la terre initiale à la création de barrage s’est abaissée, laissant en place les plus gros éléments, les sables, les pierres, les rochers. Nous sommes sur des lieux un peut semblable à une découverte « déblaiement) d’une fouille archéologique qui découvrirait des dizaines d’hectares de restes archéologiques.
La période d’occupation semble très large, dans la collection nous découvrons : choper, feuille de laurier, de très nombreuses pièces paléolithiques, néolithique pointes de flèches microlites, bagues et monnaies romaine.
Sur le Site lui-même, le reste d’un dolmen, coffres funéraires, très grandes enceintes circulaires de plusieurs dizaines de mètres avec des blocs de rocher donc certains d’entre eux sont gravés.
Mais encore plus spectaculaire, une grande voie traverse tout ce site, souvent bordé de blocs de rocher où le va et vient de l’eau du barrage à mis à nu le radié de cette voie.
Dans des prochaines communications je tacherais dans la mesure de mes moyens.
Je site est immense, je suis un amateur ce ne peut être que des aperçus globaux.