LA FIANCÉE DU MARINIER
Contes et Légendes du Quercy : Jean-Luc Obereiner.
Il y avait à Cajarc une jeune fille qui s’appelait Marguerite. Et Marguerite s’était fiancée avec un marinier. De ceux qui remontent et descendent le Lot avec les gabarres. Mais un magicien du pays avait jeté un sort sur elle, et depuis lors elle ne voulait plus voir son fiancé. On ignore les raisons de cette situation. Peut-être la jalousie d’un rival ?
Pourtant un jour la gabarre où naviguait le marinier s’amarra tout près de Cajarc, à la nuit tombante. Et le marinier sauta à terre pour gagner une auberge. Que vit-il en chemin ? D’abord une forme blanche indistincte, puis se rapprochant, une jeune fille qu’il reconnut aussitôt : Marguerite. Et ô surprise celle-ci lui sourit et lui tendit les bras. C’est ici que le sort pouvait être levé, mon doux ami, et c’est pourquoi j’y viens tous les soirs. En ce lieu il y avait en effet une antique chapelle, du temps des premiers chrétiens, en ruine, désaffectée, oubliée.
Le marinier fit reconstruire la chapelle, avec l’aide de sa corporation. Ce fut désormais la chapelle des mariniers, où rapidement un pèlerinage s’instaura, en l’honneur de sainte Marguerite et de tous les gabarriers de la rivière d’Olt.
Il était aussi de coutume que les jeunes mariés, le jour de leurs noces, viennent y faire quelques prières.
Photos : Michel Palis