Gabriel Pierre Feyret est originaire de Lamagdelaine où il est né le 26 novembre 1887. Malgré une carrière professionnelle qui le mène loin du Quercy, à Paris en particulier, Gabriel Feyret n’oublie pas sa petite patrie qui va lui servir de source d’inspiration pour ses poésies.
Ses poèmes sont rassemblées dans deux recueils imprimés. Le premier “Pastorales et Résurgences” parait en 1967 aux nouvelles Editions Debresse.
La bibliothèque de l’Institut de France conserve le manuscrit ; certainement fut il présenté à un prix ou un concours littéraire de l’Académie Française ; de “La muse itinérante, poésies” 105 p. daté du 12 décembre 1963.
Un dernier ouvrage rassemble ses textes en langue d’oc "Tzous l’cèl dé moun poïs – Fables et poèmes occitans en dialecte quercynois", imprimé à Orléans pour le compte de la Société d’Edition de la Revue Française, 107 p. sans date – très certainement début des années 70. On y retrouve de nombreuses adaptations de fables de Lafontaine ou de Florian dans son parler natal. Bien que notre poète connaisse et apprécie les textes du félibre Jules Cubaynes, il préfera toujours écrire en graphie phonétique.
Il fut décoré de la Légion d’honneur.
Son corps repose à l’ombre du clocher dans le petit cimetière du village de Lamagdelaine.
Gabriel Feyret : Biographie