Xavier Vidal

Xavier Vidal (collecteur , ancien professeur au Conservatoire de Toulouse, actuellement président de l’association La Granja de Soulomès dans le Lot), propose un concert-conférence afin d’ illustrer son parcours dans les musiques de tradition populaire.

Xavier Vidal (collecteur, ancien professeur au Conservatoire de Toulouse, actuellement président de l’association La Granja de Soulomès dans le Lot), propose un concert-conférence afin d’ illustrer son parcours dans les musiques de traditions populaires, auxquelles il s’est intéressé depuis les années 1970.
Ce cheminement passe par la Gascogne, les Pyrénées, le Lauragais, jusqu’au Quercy. A l’intérieur de ces pays d’oc, ce sont des personnages qu’il a rencontrés, porteurs de pratiques et de savoirs inestimables sur ces traditions musicales. Au delà de cette recherche musicale, ces rencontres avec ces figures ont représenté une véritable leçon de vie. Ces gens, avancés en âge, nés entre 1880 et 1920, avaient traversé de nombreuses épreuves. Ils étaient issus d’une société populaire en recomposition. Cette histoire, qui les avait modelés, leur avait apporté des valeurs qu’ils s’efforçaient de transmettre. Nous retiendrons l’importance qu’ils donnaient aux notions de l’accueil et de disponibilité. Cette valeur donnée à l’échange et au temps accordé à l’autre, portait un vrai projet de transmission.
Au travers de ce concert-conférence, Xavier Vidal a voulu rendre hommage à ces personnes en réinterprétant leurs chansons et musiques.

Instruments présentés : violons, fifre, hautbois, bodéga, boha...
Chaque morceau sera présenté dans son contexte ethnographique . Le tout sera illustré avec la projection d’images.

RETOR PROGRAMME 2020

VIDEO ; « Camins de biais »

(Parcours d’apprentissage)