FÊTE ÒC 2018 - LAROQUE DES ARCS - 16 H - CONFÉRENCE TOPONYMIE

, par Claude Vertut

Notre Fête Octitane 2018 organisée dans le cadre de la « Fête des Arts de Laroque des Arts débutera le Samedi 22 Septembre à 16 heures par une conférence sur la toponymie animée par Jean Rigouste.

Jean- RIGOUSTE
Né dans le Lot (1938), demeure au Passage d’Agen (47)
Professeur Agrégé de Lettres Classiques ; Master de Géographie historique.
A enseigné à Agen, Mérignac, Bergerac (Lycées) et Bordeaux (Univ. de Bordeaux III et IUFM d’Aquitaine)
Chargé de mission pour les Langues Régionales au Rectorat de l’Académie de Bordeaux (1983-92). Coordinateur d’émissions de télévision (FR.3-Aquitaine) en Langues Régionales.
Auteur de divers ouvrages en français (aide à la préparation du Baccalauréat) et en langue d’oc (dont « Parli Occitan », méthode d’apprentissage de la langue) ; chroniques de toponymie et articles dans diverses revues. Membre de la Société française d’Onomastique et du comité national de Toponymie.
Fondateur et Président d’Honneur de l’Escòla Occitana d’Estiu (Villeneuve sur Lot, 44ième édition cette année) .

Qu’est-ce que L’ONOMASTIQUE et la TOPONYMIE. 

L’onomastique est la science qui étudie les noms propres : noms de lieux et de personnes, mais aussi noms des vents et des étoiles, des cinémas et des villas, des voitures et des parfums... Le domaine le plus important est celui des noms de lieux (toponymes) : quelle est leur origine, leur histoire ? Qui les a donnés aux villes, aux villages, aux fermes, aux parcelles du cadastre ? Pourquoi et comment se sont-ils « usés », modifiés jusqu’à ne plus être reconnaissables ?
Cette recherche, toujours passionnante et féconde en surprises, nous emmène dans un voyage à travers les siècles, jusque dans la « nuit des temps » : savez-vous qu’en disant : « roc, pic, Dordogne », vous employez des mots de langues préhistoriques ? Qu’en disant « combe, chemin », vous parlez gaulois ? Que « la garde, le bois et le jardin », sont des mots germaniques ?
Les noms de personnes, moins anciens (nous n’avons pas de noms gaulois !) nous réservent cependant des surprises : noms de métiers (parfois disparus) ou surnoms médiévaux devenus noms de famille, noms d’origine (parfois proche, parfois lointaine ou étrangère), noms d’enfants trouvés, noms bizarres et lourds à porter…
Les sentiers de l’Onomastique sont difficiles et tortueux, certes, mais la découverte de ce qui constitue notre identité et nos racines est la récompense de nos recherches.

CLIQUER SUR LE LIEN POUR ACCEDER AU PROGRAMME DE LA FÊTE