Légendes

Articles de cette rubrique

  • LES PIERRES DU ROC VALADIÉ.

    , par Claude Vertut

    LES PIERRES DU ROC VALADIÉ. Contes et Légendes du Quercy : Jean-Luc Obereiner.
    Les paysans de notre région n’entretiennent plus les murettes de pierres sèches. Celles-ci s’écroulent çà et là, disparaissent petit à petit. Cela est très grave et cette histoire ancienne le montre bien. Voici ce que j’ai (...)

  • LA LEGENDE DU HAMEAU DE TOULOUSQUE par Michel Delfour :

    , par Claude Vertut

    LA LEGENDE DU HAMEAU DE TOULOUSQUE par Michel Delfour :
    "Je tiens de ma grand mère de Mercuès, décédée en 1967, et qui habitait la maison que j’habite maintenant, une légende sur ce hameau perdu entre Bouydou et Mercuès. Il avait pour nom : Toulousque ; il comptait une quarantaine de maisons ; (...)

  • LE BERGER DES PERTES DE BRAMARIE.

    , par Claude Vertut

    LO PASTRE DE LAS PERDAS DE BRAMARIE Revirada Dels Contes e legendas del Carcin per Claudi Vertut
    Un còp èra, un pastre tròp curios s’en anguèt veire l’endrèch endon lo rìu de Calmont, del costat de Godo, se perdià jos tèrra a Bramaria. Volguèt sondar lo potz estrech endon l’aiga s’engolis, amb son (...)

  • LA LÉGENDE DU TRIANGLE NOIR Contes et Légendes...

    , par Claude Vertut

    LA LÉGENDE DU TRIANGLE NOIR Contes et Légendes du Quercy, Jean-Luc Obereiner.
    II n’y a guère, on racontait qu’une certaine partie du Quercy offrait cette étrange particularité, la nuit tombée, de rester dans le noir le plus complet. Partout ailleurs le paysage était ponctué par les petites lumières (...)

  • Les saints guérisseurs : Illustration et article de Michel Palis

    , par Claude Vertut

    Lorsque les saints guérisseurs faisaient la pluie et le beau temps Histoire et légendes, à Saint-Jean-de-Laur dans le Lot.
    Des hauteurs de St-Jean-de-Laur, les habitants du village avaient accompli, dans les années 1850, la rancuno de St Namphaise, pèlerinage en période caniculaire, jusqu’aux ruines (...)