Récits, Contes et légendes

Articles de cette rubrique

  • MONTCUQ, LES LEGENDES DE LA SOURCE DU THOURON

    , par Claude Vertut

    MONTCUQ, LES LEGENDES DE LA SOURCE DU THOURON Publication Alain Bacou Énigmes et Légendes du Quercy le 3 novembre 2016
    Le captage du Thouron qui alimentait Montcuq en eau potable au XIXe siècle. Quotidiennement, 200 m3 d’eau étaient envoyés dans un grand réservoir, puis distribués dans le village (...)

  • Un còp èra par Joel Simon

    , par Claude Vertut

    Un còp èra, dins los tempses vièlhs que las bèstias parlavaun, d’ora, lo Juli, molinièr al luòc-dit « la Rauza », prèp de la vilòta d’Estilhac, perduda al mitan dels bòsques, sul camin vièlh roman entre Briva e Rodès, lo Juli, donc, s’anava vèire se qualques pèisses s’èraun pas pres dins sos fialats, capmont (...)

  • Quand Midi-Pyrénées croyait aux sorcieres

    , par Claude Vertut

    Publié le 11/02/2001 Quand Midi-Pyrénées croyait aux sorcières Grand Sud - TRADITIONS * Notre Midi regorge de légendes, de dictons, de traditions, de folles frayeurs qui ponctuaient la vie de nos ancêtres.
    La plupart d’entre nous les ont oubliés, quelques anciens s’en souviennent. La romancière (...)

  • La légende du Roc d’Aucor

    , par Claude Vertut

    LE TRESOR DU ROC D’AUCOR Une compagnie anglaise, faite en réalité de routiers et autres malandrins, avaient installé son camp sur le plateau de Murcens. Là même où la tradition voulait que les gaulois aient habité une ville riche puissamment fortifiée. Depuis ce repaire défendu de tout côté par de (...)

  • LE CHEVALIER DE LAMAGDELAINE

    , par Claude Vertut

    LE CHEVALIER DE LAMAGDELAINE Un chevalier, poursuivi par une nombreuse bande de voleurs, se vit entouré après une demi-journée de luttes, et cerné par ces brigands furieux contre lui et à la rage desquels il ne pouvait échapper. En effet, il avait été acculé sur un rocher escarpé qui dominait la (...)