Récits, Contes et légendes

Articles de cette rubrique

  • LA FIANCÉE DU MARINIER Contes et Légendes du...

    , par Claude Vertut

    LA FIANCÉE DU MARINIER Contes et Légendes du Quercy : Jean-Luc Obereiner.
    Il y avait à Cajarc une jeune fille qui s’appelait Marguerite. Et Marguerite s’était fiancée avec un marinier. De ceux qui remontent et descendent le Lot avec les gabarres. Mais un magicien du pays avait jeté un sort sur elle, (...)

  • AU TEMPS OU L’ON MIT EN PLACE LES DOLMENS DU CAUSSE DE LIMOGNE.

    , par Claude Vertut

    AU TEMPS OU L’ON MIT EN PLACE LES DOLMENS DU CAUSSE DE LIMOGNE. Contes et Légendes du Quercy : Jean-Luc Obereiner. Dis Jeannot, pourquoi il y a une si grande cheminée, chez toi ? Ça c’est parce que mon Papa fait beaucoup de feu. Il cuit les pierres pour les falaises... et les cervelles pour les (...)

  • « Et sufficit, et sufficit » : Joël Simon

    , par Claude Vertut

    « Et sufficit, et sufficit » : Lo curat de Labastida aviá un ase dels bons, amb una coa remirabla. Un jorn qu’aquel brave òme s’èra anat a la pèsca, l’avesque arriba a la caminada, que digun l’i esperava pas ! Lèu-lèu, lo diacre fa preparar un dinnar, convida lo consòl e qualques parroquians, ne disent a (...)

  • La bête inconnue (Lomagne)

    , par Mireille Lancelin

    Il y avait une fois un homme qui acheta une ferme de moitié avec le diable. Chacun paya sa part, après quoi, le diable dit à l’homme : toi tu travailleras la terre, moi, je ferai pleuvoir quand il faudra et tu verras que nous aurons de belles récoltes. Hé ! comment partagerons-nous ? demanda l’homme. (...)

  • Le petit mouton d’Espédaillac.

    , par Claude Vertut

    Lo Pichon moton d’Espedailhac. Revirada Claudí Vertut amb l’atjudi de Marc Lagaly
    Un còp èra un pichon moton... un pichon moton tot blanc, e plan curios, plan curios. Se pausava de questions e pausava de questions, sans s’arrestar : Dont venèm, que fasèm, end’anèm ?... E questionava lo gag, lo gòrp e (...)