Lo torrilh - Le tourin à l’ail

, par Marc Lagaly

Une version du tourin à l’ail proposé et transcrite en langue d’oc par Jérémie Serres de 4eme du Collège Gambetta de Cahors.

1- Cal pelar las cebas e las atalhonar plan finament

2 - Cal pelar los grans d’alh, e los esclafar.

3 - Far caufar d’òli d’oliva e i botar las cebas e los alhs a fuòc doç . Cal ajustar la farina e mesclar. Pèi cal vojar lo bolhon e laissar còire 30 minutas. Assasonar en fin de cosesson.

4 - Pendent la cosesson copar los uòus e separar los blancs dels mojòls . Vojar los blancs dins lo bolhon en bolegant per formar de filaments

5 - Mesclar los mojòls ambe lo vinagre dins una sopièra pei vojar la sopa per-dessus e servir sul pic en vojant la sopa dins de sietas crusas sus un gròs talhon de pan dur

1 - Pelez les oignons et émincez-les très finement.

2 - Pelez les gousses d’ail, et écrasez-les.

3 - Faites chauffer l’huile d’olive et mettez-y oignons et l’ail à revenir à feu doux jusqu’à ce que le mélange devienne translucide. Ajoutez alors la farine et mélangez puis versez le bouillon et laissez cuire 30 min à très léger frémissement. Assaisonnez en fin de cuisson.

4 - Ce temps passé, cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Versez les blancs dans le bouillon brûlant en remuant pour former des filaments.

5 - Mélangez les jaunes d’œufs avec le vinaigre dans une soupière puis versez la soupe par-dessus et servez de suite en versant la soupe dans des assiettes creuses sur une grosse tranche de pain rassis.