Montvalent Les Tournié, une dynastie de sculpteurs samedi 21 avril

, par Marc Lagaly

Dans le Quercy, on associe souvent l’art des retables à la famille Tournié, installée à Gourdon. Véritable dynastie de sculpteurs, on suit sa trace entre la fin du XVIe siècle et le milieu du XVIIIe siècle. A la fin du XVIIe siècle, sous la direction du maître-sculpteur Jean II Tournié, le rayonnement de l’atelier s’étend de la Gironde au Limousin. Après les guerres de religion, le mouvement de reconstruction (matérielle et spirituelle) des églises a fortement stimulé la création artistique, et de nombreux ateliers de peintres et de sculpteurs, comme celui des Tournié, se sont développés afin d’œuvrer à la restauration des lieux de culte.

Le samedi 21 avril 2018, Olivier Geneste, docteur en histoire de l’art, viendra présenter le travail de cet atelier à travers l’exemple du retable de l’église de Montvalent. Rendez-vous devant la tour carrée à Montvalent à 15 heures - sans inscription. Gratuit.

Cette visite-conférence est proposée par le Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne, en partenariat avec le Département du Lot.

Renseignements : 05 65 33 81 36

https://lot.fr/actualites/les-tourni-une-dynastie-de-sculpteurs